wpe20.jpg (15338 octets)

    TYPES D'ARCS

ARCS "LONG BOW"

logbow.jpg (2690 octets)

Ce type d’arc est la plus simple expression, il doit être d’une seule pièce, droit de bout en bout, quelque en soit le matériau. Son centre doit être libre de toute marque ou tache pouvant aider à la visée. Il peut posséder une fenêtre et un plancher de flèche. Un seul point d’encochage est autorisé sur la corde et un seul point d’encrage à l’armement, l’accrochage des doigts sur la corde doit se faire 1 doigt au dessus de la flèche, et 2 doigts dessous.
Les flèches doivent être en bois, empennées de plumes naturelles, lors d’une compétition, elles doivent être toutes identiques, couleur, bois, longueur des plumes, et couleur d’encoche.


ARCS A POULIES

open.gif (8584 octets)

Cet arc à poulies, dit également « COMPOUND », voulant dire composé, est fabriqué à partir de matériaux modernes tel que le magnésium, le carbone, ou autres résines. Il a la particularité d’être « composé » d’une poignée et de 2 branches, sur lesquelles viennent se fixer les poulies, ces poulies ont pour fonction de démultiplier la force à exercer par le tireur, il possède 3 cordes 2 secondaires et une primaire, la corde de tir. La démultiplication peut atteindre 50 à 65 %. De ce fait un arc de 60 livres une fois bandé, le tireur n’exerce plus que 20 à 30 livres de traction pour maintenir son arc bandé.


ARCS RECURVES

recurve.gif (4972 octets)
Arc monobloc, ou démontable, présentant une double courbure aux branches.
Peut être constitué de matériaux nobles ou de matériaux composites