Sécurité
 

Image18.gif (3623 octets)

FÉDÉRATION

FRANÇAISE DE TIR

LIBRE

FICHE TECHNIQUE

RÈGLEMENT

Compétitions

Règles et

Organisation - 1

Date : 10/11/97

Les règles ci-dessous sont applicables pour toute compétition organisée sous l’égide de la

Fédération Française de Tir Libre.

 

PARCOURS

Lorsque l’on met en place un parcours « distances connues », les distances utilisées doivent être celles référencées pour le parcours à tirer (cf fiches techniques PARCOURS).

Les piquets marquant les pas de tir doivent être de la couleur indiquée.

L’unité de mesure pour les distances est le yard.

Les distances doivent être exactes à 6 pouces près (15.20cm).

Les distances sont mesurées du centre de la cible au piquet (face côté archer).

Toutes les distances (pour les parcours « distances connues ») doivent être indiquées clairement sur chaque piquet de tir.

Les couloirs de tir doivent être propres de façon à ce que les flèches ne puissent toucher ni branches ni feuillages (faire attention aux tirs des Long-bows dont la balistique est très importante).

Tout tireur , quelle que soit sa taille doit avoir une vue claire de tout le blason de chaque cible.

Les numéros de chaque cible doivent être indiqués à chaque cible. Les distances de tir seront indiquées sur le panneau portant le numéro de la cible.

A chaque cible une flèche portant le numéro de la cible suivante doit indiquer la direction à prendre.

 

SECURITE

Lors de l’organisation d’un parcours, il est primordial d’avoir en permanence présent à l’esprit les risques inhérents au tir à l’arc. En conséquence, les règles et mesures de sécurité devront faire l’objet de la plus grande attention. Les points suivants devront notamment être soigneusement respectés.

Lorsqu’il y a plusieurs parcours d’installés, il est souhaitable d’attribuer une dénomination à chacun d’eux, par exemple en utilisant des couleurs différentes. Dans ce cas il est plus pratique d’avoir une signalétique de la couleur du parcours (panneaux indiquant les départs, flèches de départ aux cibles, ruban de signalisation des cheminements...)

Lorsqu’il s’agit de concours internationaux, ne pas oublier de doubler les indications en français , d’indications en anglais, langue officielle de l’IFAA.

Les chemins d’une cible vers l’autre ne doivent jamais passer directement derrière une butte de tir.

Le dégagement le plus perpendiculaire à l’axe de tir de la cible quittée est à privilégier en ce qu’il permet de s’éloigner au plus vite . Les chemins de dégagement doivent être clairement signalés (utiliser des rubans de couleur par exemple).

Les buttes de tir doivent être placées de telle façon qu’elles ne comportent aucun danger pour les archers aux pas de tir des autres cibles, ou pour d’éventuels spectateurs.

Si la configuration du terrain sur lequel se trouve la parcours conduit à ce que des lieux ouverts au public se trouvent à trop courte distance des buttes de tir, des protections adéquates doivent être mises en place empêchant tout passage de flèches. Prêter dans ce cas une attention toute particulière à l’efficacité des filets de protection qui pourraient être utilisés.

Sur le parcours un minimum de 25 pieds (7 m 60) est nécessaire entre les couloirs de tir.

 
bpn1.gif (554 octets)

SECURITE


CIBLE

INCIDENTS DE TIRS

TYPES PARCOURS

PARCOURS NATIONAUX

PARCOURS INTERNATIONAUX

POSITIONS DE TIRS

TIRS FAN

TIRS DEGRADES

TIRS ANIMAL

RETOUR PAGE DETAILS TIRS

Télécharger ici
la fiche technique

RETOUR HOME PAGE